La compagnie Pérédelkino est co-fondée en 2004 par Maurice Taszman et Elise Levron. La première création, le monologue, Elles, à trois sous un pommier de Lothar Trolle, est représentée 24 fois à la Maison de la poésie à Paris (puis tournée : Grenoble, Lyon, Nantes). Implantée dans le quatorzième arrondissement de Paris, la compagnie est soutenue par la Région Ile de France de 2006 à 2012. Ses objectifs sont la création, la diffusion et les actions culturelles (ateliers, rencontres/débats, lectures dans les bibliothèques, lycées, collèges, prisons, hôpitaux…).

Consciente de la position d'observateur de l'artiste dans la société, la compagnie souhaite plutôt interroger celle-ci, que d’en donner un véritable point de vue.  Poser les bonnes questions, nécessite une bonne connaissance des différents terrains de la société. Une de ses premières interrogations fut l'influence des mots sur l'esprit. La compagnie a fait appel à deux auteurs : l'un ancré dans l'actualité Alain Rey, (Adaptation des Chroniques au fil de l'actualité*, création 2007) l'autre dans l'Histoire, Victor Klemperer (adaptation de LTI, la langue du IIIème Reich** et de ses carnets de 1933 à 1945***,  création 2009).

Aujourd'hui installée dans le Vexin (Val d'Oise), la compagnie prend un nouveau départ sur un nouveau territoire....


 Elise Levron

 

*Ed. Robert Laffont, 2006 & Ed. Points, 2007

** LTI, la langue du IIIème Reich : Ed. Albin Michel 2009

***Mes soldats de papier et Je veux témoigner jusqu’au bout : Ed. Seuil 2000

 

 

 

Elise Levron

Comédienne et metteur en scène, elle aborde des auteurs plutôt contemporains (Heiner Müller, Michel Vinaver, Lothar Trolle… ) En 2005 elle travaille à la version scénique et crée sous la direction de Maurice Taszman, ‘Elles, à trois sous un pommier’ de Lothar Trolle à la Maison de la poésie, et organise une exposition autour de l'univers de Lothar Trolle. A l’issu des 24 représentations et de la tournée (Grenoble, Lyon ,Nantes) elle participe, en collaboration avec Maurice Taszman, à l’élaboration d’un coffret d’œuvres de Lothar Trolle paru aux éditions Zhâr. En 2005 une expérience, une rencontre forte : "Anathème" de Jacques Delcuvellerie   (Avignon In, Théâtre National de Bruxelles, Théâtre de la Place de Liège).  En 2009 Elle signe l'adaptation et la mise en scène de LTI, la langue du IIIème Reich de Victor Klemperer créé au Lavoir Moderne Parisien en d'octobre 2009, repris à la Maison Heinrich Heine (tournée Normandie, Bourgogne...). En 2014 à Bray-et-Lû (dans le Val d'oise) elle crée La question un montage de textes sur le théâtre.

 

Haut de page



Philippe Villiers

Comédien
Il débute au théâtre à l'âge de 14 ans dans la Compagnie du Théâtre Molière. A Paris, il poursuit sa formation à l'Atelier Sarah Sanders. Au cinéma  il tourne sous la direction d'Andrzej Zulawski  dans "L'Amour Braque", adaptation de "L'Idiot" de Dostoïevski, aux cotés de Sophie Marceau et  Francis Huster (1985), avec Géla Babluani  "13Tzameti", primé à la Mostra de Venise et au festival de  Sundance (2005). Au théâtre, il interprète Musset, Shakespeare, Grumberg, Gourio  et participe à la création de la Compagnie Théâtrale de la Cité (C.T.C), fondée à l'occasion du Tricentenaire  Jean Racine (1999). Le premier spectacle de la compagnie, Britannicus, où Philippe Villiers joue Néron, voit  l'élaboration d'une technique de diction au service des alexandrins. Ce travail dans la langue  forge la personnalité de la C.T.C et se poursuit avec Phèdre (2000), "Le Misanthrope" (2002), "La Double Inconstance" (2007), et  des auteurs contemporains comme Olivier Apert (Oreste & Oedipe, Alavieàlanuit) et Gérard Astor ( Leïla-Enki - Festival  d'Avignon 2005). Parallèlement à la C.T.C, il participe à différentes productions à L'Opéra de Paris sous la direction de metteurs en scène comme André Engel, Robert Carsen ou Jorge Lavelli. En 2006 il est dirigé par Hervé Bernard Omnes dans "Le Projet Laramie" et rejoint en 2007 la Compagnie Pérédelkino pour deux projets autour des textes de Lothar Trolle et Alain Rey. Il sera également l'interprète du monologue Lti, la langue du IIIème Reich adapté du livre éponyme et des carnets de 1933 à 1945 de  Victor Klemperer.


 Haut de page

Gabriela Lakatos

Dramaturge sur LTI, La langue du IIIème Reich

Diplômée d'un master 2 en science de l'éducation, doctorat en cours, Gabriela  Patiño-Lakatos est née en 1979 à Cali (Colombie). De langue maternelle espagnole et hongroise, elle maîtrise également l'anglais et le français. De 2001 à 2004 elle est assistante d'enseignement du cours Psychologie du langage et de la communication. En 2004 elle est assistante de direction du programme de télévision pour adolescents Dile…más sous la tutelle de l'université et du ministère de l'éducation en Colombie. Depuis 2006 en France elle entame une thèse sous la direction de Dany  Robert  Duffour et organise des débats à partir du film La question humaine sur la problématique "Quel rapport entre le phénomène des camps de concentration nazis et l'entreprise néolibérale?".Actuellement traductrice de l'anglais vers l'Espagnol  de Mandes and Modernism: Insanity in the Light of Modern Art, Literature, and Thought, de Louis Sass, et bien sûr  Dramaturge sur LTI, la langue du IIIème.

 

 

Haut de page

Marc Bidou

Compositeur et arrangeur

Le jour de ses 15ans il se voit offrir une guitare au lieu du scooterqu'il espérait. Heureuse initiative parentale qui le conduira vers des études musicales durant 3 ans à l'IACP puis au CIM à Paris. Pendant 10 ans se succèdent les expériences de groupes dans les styles rock, pop et jazz-fusion, comme auteur, compositeur et guitariste sur scène et en studio. Sociétaire de la SACEMdepuis 1992, multi-instrumentiste et "bidouilleur" de sons, il se consacre depuis 15 ans à la composition, l'arrangement, la production la création sonore pour le spectacle vivant,l'image et  l'image et la chanson.       

 

 

 


Pourquoi 'Pérédelkino' ?

Pérédelkino est le village de Russie où est mort Boris Pasternak en 1960. C'était un village d'artistes, et d'écrivains.

Le choix du nom s'est imposé comme un hommage à Pasternak et à son œuvre... et un clin d'œil à la pièce « Elles, à trois sous un pommier », qui se termine sur les funérailles de cet immense écrivain.

 
  Pasternak